La fin de saison de chauffage est proche, et même si cela paraît désagréable, il faut déjà penser à la rentrée !

En effet, vous pouvez d'ores et déjà prévoir le rendez-vous pour l'entretien de votre poêle et le ramonage de votre conduit ; n'attendez surtout pas le dernier moment car en général les ramoneurs manquent de temps (vous pouvez aussi réaliser des économies en vous groupant sur une tournée d'un ramoneur).

Le règlement sanitaire départemental (RSD) prévoit deux ramonages par an : un ramonage avant la saison de chauffe, et un deuxième pendant la saison de chauffe. Il précise aussi : "autant que de besoins" ; les foyers consommant 8 à 10 stères doivent ramoner plus fréquemment.

Un ramonage tous les 4 à 5 stères permet de sécuriser et d'obtenir un meilleur rendement de son installation.

Petit rappel : tous les conduits tubés doivent être ramonés avec un hérisson en nylon du diamètre du tube (il faut éviter d'utiliser un diamètre supérieur qui endommage le conduit). Le hérisson métal est à proscrire car il raye les parois et la suie accroche alors beaucoup plus facilement.

Vous trouverez ci-après le lien vers notre hérisson nylon professionnel diamètre 80 mm idéal pour les conduits pour poêles à granulés.